Faculté des

Sciences

Appliquées

Attention – Léger changement dans la formulation de l’énoncé….

Mécanique Rationnelle

2e candidature 2005-2006

PROJET 2 - MATLAB  -Solution du projet

Version 0.1 du 17 avril

 

 

REMARQUE PRELIMINAIRE

 

 

Les projets qui vous sont proposés sont originaux et ne proviennent pas d’une référence particulière. Ils sont résolus avant de vous les proposer mais on ne peut garantir que l’énoncé soit définitif. Il se peut qu’il subisse quelques modifications en cours d’année pour  tenir compte de l’une ou l’autre suggestion ou « décourverte » d’un étudiant.

Ce inconfort est le « prix à payer »  pour vous faire profiter de projets neufs: l’expérience nous a montré que certains étudiants parvenaient alors à aller au-delà de ce qui était demandé par le simple fait d’une modélisation/simulation rigoureusement menée.

Nous vous encourageons à faire vos remarques à cfao.matlab@ulb.ac.be.

Les remarques les plus pertinentes seront d’ailleurs aussi ajoutées à cette page sous forme de FAQ.

 

En conclusion, consultez souvent cette page (un mail sera envoyé lorsqu’une modification MAJEURE sera faite) et vérifiez la version….

Attention, n’oubliez pas de visualiser l’animation ci-après

 

1.

Un satellite haltère composé de deux masses ponctuelles de masse inconnue aux extrémités d’un filin de 10 km est en orbite circulaire autour de la Terre à 200 km d’altitude.

L’haltère est dans le plan de l’orbite (voir graphe animé ci-dessous).

 

NOTE : c’est le même phénomène qui explique pourquoi la lune montre toujours la même face à la Terre.

 

On demande :

-          d’étudier le mouvement du satellite quand, à l’instant initial, son axe pointe vers le centre de la Terre

-          d’étudier le mouvement du satellite quand, à l’instant initial, son axe est perpendiculaire à son orbite

-          S’il y a une différence de comportement entre les deux, quand cette différence apparaît-elle exactement, c’est –à-dire pour quelle déviation du pointage du satellite haltère par rapport au centre de la terre.

-          d’étudier l’évolution de ces deux mouvements (axe pointant vers le centre de la Terre et axe perpendiculaire à l’orbite circulaire) lorsque la trajectoire s’éloigne de plus en plus d’une orbite circulaire.

-          d’étudier l’évolution de ces deux mouvements (axe pointant vers le centre de la Terre et axe perpendiculaire à l’orbite circulaire) lorsque l’altitude du satellite augmente (rester alors dans le cas d’une orbite circulaire).

-          Quelle conséquence pouvez-vous en tirer pour le bon fonctionnement d’un satellite de telecommunications en orbite géostationnaire qui aurait une forme de haltère.

-          Que pouvez-vous dire du mouvement d’un astéroïde de forme allongée autour d’une planète de la taille de la Terre 

-          En vue de réduire les effets mis en évidence ci-dessus, la conception du satellite a été faite de façon à maximiser le frottement visqueux du carburant sur les parois. Ce frottement génère un couple de freinage qui a l’expression k.dq/dt avec k=0.1. Quel est son effet.

-          Que se passe-t-il si  les masses aux extrémités du satellite ne sont plus équilibrées. On considérera qu’une masse est le double de l’autre (conclusion qualitative ou simulation numérique pour les courageux – bonus à la clé).

 

Conseil n°1: il peut être utile de  comparer la distance séparant une des extrémités du satellite et le centre de la Terre avec celle séparant le cdm du satellite avec le centre de la Terre.

Conseil n°2 : s’inspirer de la séance n°9 de l’année 2004-2005 pour établir les équations du mouvement (bon coup de pouce).

 

!! Attendez le démarrage de l’animation !!

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Cas d’un satellite haltère dont les deux masses sont reliées par un filin de 10 km –
la longueur de l’haltère a été magnifiée 1000 fois
Simulation du mouvement en orbite circulaire à 36 000 km d’altitude (les distances sont en km)

 

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